Après plus de 220 événements et 50 pays dans le monde et 5 éditions à Paris, RailsGirls revient en ouverture de la #CodeWeekEU.
Leurs mentors ont une journée pour démystifier le monde du Web et du développement d'applications à leurs élèves de tous horizons : étudiantes à seniors, avec ou sans emploi, voire en reconversion ou création d'entreprise, chacune a une bonne raison d'apprendre les clés de ce nouveau monde pour se l'approprier.
Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine de débutantes auront la chance de pouvoir réaliser leur projet et concrétiser leurs premiers pas dans la création de leur propre projet.
Pour présenter l'événement, faire connaissance entre débutants et mentors, et repartir avec tout ce qu'il faut installé sur son ordinateur !
Samedi 19 octobre : “Une appli en un jour”Pour tout apprendre de l'informatique et du développement, et (re)prendre le contrôle sur cet univers indispensable qui nous entoure à chaque seconde.
Nous sommes tous entourés de lignes de code :
au travail, à l'école, à la maison, durant vos loisirs...
Votre banque, votre smartphone, votre voiture, non seulement fonctionnent
avec des millions de lignes de code, mais discutent avec des systèmes qui
en ont tout autant.
Réseaux sociaux, infrastructures, gouvernement... tous utilisent les capacités
de l'informatique. Aujourd'hui un peu, beaucoup, parfois déjà à la folie !
Et demain ? Encore davantage.
Comprendre ce qui se passe derrière un écran n'est pas réservé aux curieux,
c'est déjà nécessaire à toute vie professionnelle et citoyenne.
Au-delà du code, les enjeux sont parfois plus simples mais plus graves :
ce site est-il sécurisé ? Cet email est-il légitime ? Que puis-je mettre
sur les réseaux sociaux et que dois-je éviter ?
Si je vote sur une machine électronique, pourra-t-elle être piratée ? (oui, probablement)
Pourra-t-on vérifier les résultats avec fiabilité ? (non, certainement pas)
Pour comparer : la voiture c'était complexe mais c'était la liberté. Sans être un mécanicien, tout le monde devait savoir au moins entretenir sa voiture. Maintenant c'est un peu magique, et même les bricoleurs n'ont plus le droit de triturer leur propre véhicule. Ne laissez pas cela vous arriver avec le code, ne restez pas sur le bord de la route !
Cette initiative créée en novembre 2010 à Helsinki par Linda Liukas & Karri Saarinen. Depuis, l’évènement a été organisé un peu partout dans le monde.
https://railsgirls.com/press // http://map.railsgirls.com/
Organisation, mentors, sponsors de RailsGirls Paris, rien ne serait possible sans la communauté parisienne des utilisateurs de Ruby et Rails, passionnés de développement, et de leurs rencontres mensuelles : http://www.meetup.com/parisrb/