Communiqué de presse

RailsGirls Paris #6

Quand: en ouverture de la #CodeWeekEU

Vendredi 9 octobre de 19h à 22h &
Samedi 10 octobre de 10h à 18h


Où: DojoCrea

41 boulevard St Martin, 75010 Paris
(M) République, Strasbourg St-Denis


Infos pratiques

Inscriptions : http://tinyurl.com/candidature-railsgirlsparis-6
Contact presse : Sylvain Abélard sylvain.abelard+rgp@gmail.com
Twitter : @RailsGirlsParis

Rails Girls : une application Web en un jour, c'est possible !

Paris, le 17 août 2015.

Après plus de 220 événements et 50 pays dans le monde et 5 éditions à Paris, RailsGirls revient en ouverture de la #CodeWeekEU.

Leurs mentors ont une journée pour démystifier le monde du Web et du développement d'applications à leurs élèves de tous horizons : étudiantes à seniors, avec ou sans emploi, voire en reconversion ou création d'entreprise, chacune a une bonne raison d'apprendre les clés de ce nouveau monde pour se l'approprier.

Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine de débutantes auront la chance de pouvoir réaliser leur projet et concrétiser leurs premiers pas dans la création de leur propre projet.

Au programme

Vendredi 18 octobre : “Install Party”

Pour présenter l'événement, faire connaissance entre débutants et mentors, et repartir avec tout ce qu'il faut installé sur son ordinateur !

Samedi 19 octobre : “Une appli en un jour”

Pour tout apprendre de l'informatique et du développement, et (re)prendre le contrôle sur cet univers indispensable qui nous entoure à chaque seconde.

Pourquoi coder ?

Nous sommes tous entourés de lignes de code : au travail, à l'école, à la maison, durant vos loisirs...
Votre banque, votre smartphone, votre voiture, non seulement fonctionnent avec des millions de lignes de code, mais discutent avec des systèmes qui en ont tout autant.
Réseaux sociaux, infrastructures, gouvernement... tous utilisent les capacités de l'informatique. Aujourd'hui un peu, beaucoup, parfois déjà à la folie ! Et demain ? Encore davantage.


Comprendre ce qui se passe derrière un écran n'est pas réservé aux curieux, c'est déjà nécessaire à toute vie professionnelle et citoyenne.
Au-delà du code, les enjeux sont parfois plus simples mais plus graves : ce site est-il sécurisé ? Cet email est-il légitime ? Que puis-je mettre sur les réseaux sociaux et que dois-je éviter ?
Si je vote sur une machine électronique, pourra-t-elle être piratée ? (oui, probablement) Pourra-t-on vérifier les résultats avec fiabilité ? (non, certainement pas)


Pour comparer : la voiture c'était complexe mais c'était la liberté. Sans être un mécanicien, tout le monde devait savoir au moins entretenir sa voiture. Maintenant c'est un peu magique, et même les bricoleurs n'ont plus le droit de triturer leur propre véhicule. Ne laissez pas cela vous arriver avec le code, ne restez pas sur le bord de la route !

À propos

Rails Girls

Cette initiative créée en novembre 2010 à Helsinki par Linda Liukas & Karri Saarinen. Depuis, l’évènement a été organisé un peu partout dans le monde.

http://railsgirls.com/press // http://map.railsgirls.com/

Paris.RB

Organisation, mentors, sponsors de RailsGirls Paris, rien ne serait possible sans la communauté parisienne des utilisateurs de Ruby et Rails, passionnés de développement, et de leurs rencontres mensuelles : http://www.meetup.com/parisrb/